Créateurs d’énergies positives

Harnais antichute

Nos solutions / Sécurité des personnes

Harnais antichute

Pour intervenir en hauteur, tous les intervenants doivent être protégés par un équipement de protection individuelle comme le harnais antichute.

Promat Sécurité vend et entretien les harnais antichute et vous propose des solutions sur-mesure en fonction de vos contextes de travail.

Les harnais doivent être contrôlés annuellement par une personne habilitée.

Les pièces à contrôler sont : l’état général des coutures et des modes de fixation, le contrôle du respect des instructions de stockage, le contrôle de validité.

Ces contrôles doivent être inscrits sur le registre de sécurité.

Harnais anti chute harnais de travail

Les systèmes anti-chutes

 

Un système d’arrêt de chute se compose d’un point d’ancrage et d’un harnais anti-chute.

 

Le point d’ancrage doit être sûr. La résistance du support de fixation de l’ancrage doit être appréciée par une personne habilitée.

 

Les systèmes doivent être contrôlés régulièrement.

 

Les harnais antichute se composent de sangles et de boucles permettant de maintenir la personne lors de la chute et de répartir les efforts engendrés par la chute.

 

La longe est de deux mètres maximum et se compose de deux connecteurs. Elle doit comporter un absorbeur d’énergie si elle est utilisée sur un point d’ancrage fixe.

 

Les anti-chutes à rappel automatique sont utilisés comme composants de systèmes de liaison du harnais à un point d’ancrage fixe. Ils sont composés d’une longe enroulée sur un tambour avec un système automatique de tension et de rappel et une fonction de blocage en cas de chute.